Docteur Pierre NAHON

Chirurgien
Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique


BLOG de Pierre NAHON > Ablation des prothèses mammaires, une demande en forte progression

ablation d'implants mammaire de 290cc posés 10 ans auparavant et plastie.
< Retourner à la liste des articles
 


3 octobre 2012

Ablation des prothèses mammaires, une demande en forte progression

L’affaire des prothèses PIP a induit le remplacement de milliers de prothèses mammaires.
Ce dont on parle moins est la demande d’ablation pure et simple d’implants mammaires pour de simples raisons de convenance. Si la plupart des opérateurs ne soutenait pas, qu’une femme porteuse d’implants les portera toute sa vie, cette demande serait encore plus forte.
Depuis l’affaire PIP la demande d’ablation définitive de prothèses mammaires a fortement progressé.
Quand cette demande est exprimée par la patiente mais que le chirurgien lui répond que c’est impossible, qu’elle ne pourra plus vivre sans ses prothèses et que sa poitrine sera affreuse, bien sur elle se ravise.
Quand au contraire elle peut espérer de jolis petits seins avec des cicatrices réduites et discrètes, quasiment toutes confirment l’ablation.
Ci après photos de profil de la patiente en marge.
ablation d'implants mammaires vue de profil

Pourquoi faire enlever ses prothèses mammaires ?

Non par crainte de problèmes particuliers liés aux implants, mais tout simplement parce que ces patientes n’en veulent plus.
Elles ne se reconnaissent plus dans cette image de porteuses d’implants et ce même si le résultat esthétique de leur intervention est correct.
Leur augmentation mammaire faisait partie d’ une étape de leur vie qui est loin derrière elles et qui ne correspond tout simplement plus à l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.
On peut dans certains cas se demander si l’intervention primaire était bien justifiée mais même si les conditions étaient remplies elles expriment sans faiblir leur demande de retrait.
Elles le font d’autant plus qu’elles ont l’assurance de retrouver une petite et jolie poitrine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les mains chirurgicales.
Sur le nombre aujourd’hui de patientes opérées avec un résultat conforme aux promesses pré-opératoires, le constat de satisfaction est étonnant.
Les patientes expriment un bonheur sans équivoque, "une libération" si surprenante qu’elle est à l’origine de la rédaction de cet article.
Elles disent toutes ressentir une paix intérieure et un bien-être qui leur font regretter presque de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Ci après les photos d’ablation à cinq jour chez une patiente porteuse d’implants de 235cc.On ne remarque presque pas la diminution de volume.
ablation d'implants mammaires vue de profil
Détails de la cicatrice et modification du sein de profil
ablation d'implants mammaires détail de la cicatrice et vue de profil

Ci-joint un mail reçu ce matin d’une internaute :

Bonjour Docteur Nahon,

En allant sur votre site internet et en regardant les photos post opératoire de ptôses sans implants, j’ai été agréablement surprise de votre habilité.
Je réside en Haute-Savoie, j’ai 33 ans, 3 grossesses et des implants depuis 10 ans que je désire maintenant retirer.(260cc il me semble)

Marre de ne pas être en accord avec mon moi profond et mon naturel qui est éteint par les prothèses BIMBO !


< Retourner à la liste des articles
 
Voir les commentaires (2)

Poster un commentaire