Docteur Pierre NAHON

Chirurgien
Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique


LES INTERVENTIONS > Sur le visage > Les paupières

Cure d'excédent cutané et hernies graisseuses des paupières


Chirurgie esthétique : les interventions sur les paupières, les blépharoplasties supérieures et inférieures, poches sous les yeux, paupières tombantes

Principes des interventions de chirurgie esthétique des paupières

L’excès de peau au niveau des paupières

Il est responsable d’un repli au niveau de la paupière supérieure et de plis au niveau de la paupière inférieure. Son importance et son retentissement varie d’un individu à l’autre en fonction de l’âge et des rapports de l’oeil avec l’orbite (cavité osseuse de l’oeil).
Le fait par exemple d’avoir l’œil plutôt enfoncé dans une grande orbite avec l’arcade sourcilière haute et en avant du plan de l’œil "protège" en quelque sorte. L’excédant palpébral supérieur, au lieu de se dérouler vers les cils, bascule en arrière dans un plan de glissement profond et postérieur. La chirurgie esthétique des paupières est une des premières entreprise par les patients concernés par le vieillissement.

Les hernies graisseuses au niveau des paupières

C’est la graisse orbitaire du pourtour de l’œil qui fait saillie sous les paupières, créant pour le bas ce que l’on nomme communément les poches sous les yeux et donnant en haut des paupières gonflées et lourdes, avec souvent une saillie nette dans l’angle interne.
Une légère pression sur le globe oculaire les accentue.
Chaque individu va combiner ces deux déformations à des degrés divers. L’examen consiste précisément à quantifier l’excès de peau, de graisse et le retentissement sur le muscle pour définir la stratégie chirurgicale la mieux adaptée.
[Il n’y a aucune obligation à opérer systématiquement les quatre paupières. Il convient de traiter que ce qui est gênant au moment de la consultation.
L’intervention ne modifie en aucun cas la forme de l’œil. Les corrections suppriment exactement les excédants pour aboutir a une parfaite adaptation contenant/contenu sans aucune tension sur le bord libre des paupières. Le but est d’obtenir des paupières lisses et "légères" sans déformation du bord ciliaire.
Les cicatrices finales sont pour le haut dans le pli palpébral et pour le bas le plus près des cils. Les hernies peuvent être héréditaires et toucher des gens très jeunes. C’est une chirurgie a l’image de toute la chirurgie esthétique ; précise, minutieuse aux suites simples.

Fiche Technique/Chirurgie Esthétique des Paupières

Le jour de la blépharoplastie

  • Dessins préopératoires précis sur le patient assis.
  • Anesthésie locale.
  • Pas d’emploi d’antiseptique irritant l’œil.
  • La chirurgie des paupières est une chirurgie ou la visibilité est directe et complète du début à la fin, la dissection et l’hémostase peuvent donc être parfaites.
  • Durée : 45 minutes pour deux paupières.
  • Pansement occlusif sur les yeux pendant une heure.
  • Sortie le jour même.
  • Compresses de sérum glacé par intermittence sur les paupières pendant 24 heures.

Le lendemain

Les jours suivants

  • Lavage normal des yeux et des paupières.
  • Ablation des sutures au troisième jour.
  • Ecchymoses et œdèmes passent des zones supérieures vers le bas, maquillage possible au troisième jour.
  • Marques une semaine.
  • Sensations normales : deux mois.

Le résultat d’une blépharoplastie


Le rajeunissement et l’éclaircissement du regard et de l’ensemble du visage sont manifestes.
Pas de cicatrice visible, intervention indécelable, une des interventions de chirurgie esthétique les plus satisfaisante.
voir des résultats d’interventions sur les paupières

Inconvénient

Aucun