Docteur Pierre NAHON

Chirurgien
Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique


LES GRANDES QUESTIONS > Les interventions > Chirurgie fast food ou sur mesure



Chirurgie esthétique : fast food ou sur mesure

La chirurgie esthétique est une chirurgie longue et minutieuse

Ce raisonnement s’applique à toute la chirurgie esthétique. Autre exemple, la réduction mammaire, intervention majeure car extrêmement bénéfique, nous l’avons vu, pour des patientes dotées de seins disproportionnés. Dans certaines mains, les seins seront effectivement réduits, mais ils seront asymétriques, avec une drôle de forme et des cicatrices majeures en T inversés. Par contre, la même intervention dans les mains d’un chirurgien soucieux d’obtenir un résultat naturel, aboutira à des seins parfaitement symétriques, jolis, naturels, avec des cicatrices en J parfaitement dissimulables sous le sein, sans qu’elles empiètent sur la peau thoracique. Les deux interventions réduisent le volume des seins, mais si une réduction grossière se contente de débarrasser la patiente de la lourdeur de sa poitrine, elle lui laissera toujours un complexe si ce résultat n’est pas joli.

J’ai le nez refait et personne ne le sait

En matière de rhinoplastie, nous sommes nombreux à penser qu’on repère aisément les nez refaits. Là encore, si une rhinoplastie est détectable, surtout par un profane, c’est que le résultat est médiocre, et donc que le patient a été mal opéré. Il n’y a pas plus miraculeux qu’une rhinoplastie bien faite. C’est l’intervention de chirurgie esthétique par excellence, certainement l’une des plus difficiles, mais la plus belle ! Bien réalisée, elle règle définitivement un problème, sans traces. La rhinoplastie demande un travail extrêmement précis, il se fait sans laisser de cicatrices et dure toute la vie. Il est nécessaire pour cela de connaître parfaitement toutes les structures du nez, et d’avoir une vraie compétence chirurgicale, doublée d’un sens esthétique développé. Il faut surtout aimer réaliser cette opération. Bien effectuée, la rhinoplastie est presque la seule intervention à cumuler les avantages sans les inconvénients . Quelle joie de voir un visage transformé par un joli nez, sans stigmate chirurgical

La lipoaspiration est aussi une intervention extrêmement satisfaisante, quand elle est faite pour une bonne indication. La suppression d’une culotte de cheval isolée chez une jeune patiente, sans aucune cicatrice apparente, règle ici encore le problème de manière définitive, et procure un grand bonheur.

Les autres opérations de chirurgie esthétique induisent une séquelle cicatricielle. L’art consiste alors, en plus de l’intervention elle-même, à dissimuler ces cicatrices pour les rendre les moins visibles possible.

L’incompétence et l’excés sont les deux plaies de la chirurgie esthétique

Mais ce n’est pas tant les cicatrices qui signent une intervention, car elles sont le plus souvent indétectables. C’est plus l’incompétence ou l’excès. Sur un lifting par exemple, les cicatrices, quasi invisibles, n’empêcheront pas que l’excès de tension saute aux yeux. Idem pour les paupières, zones de cicatrisation parfaitement favorables, alors que la déformation de la fente palpébrale et du regard, erreur chirurgicale, prouvent l’intervention de chirurgie esthétique. De même, les implants de cheveux en touffes espacées sont immédiatement repérables, alors que les greffes à l’unité sont invisibles. Il convient de bien comprendre que la chirurgie esthétique soucieuse de donner le résultat le plus anatomo-physiologique aboutira à une intervention indécelable. Les techniques existent aujourd’hui pour obtenir à chaque fois ces résultats indécelables de chirurgie esthétique, mais leur mise en œuvre demande beaucoup de connaissances, d’expérience, de compétence et de temps.

Peut se poser alors un problème financier en chirurgie esthétique. La qualité se paie, et la majorité des patients ont conscience que la chirurgie esthétique est onéreuse. Souvent, ils chercheront et trouveront un praticien en fonction de leur budget. Ils comprennent bien la différence entre un hôtel 2 ou 5 étoiles, mais ont du mal à saisir que la qualité du résultat varie aussi... en fonction du prix !