Docteur Pierre NAHON

Chirurgien
Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique


BLOG de Pierre NAHON > Tout le monde peut désormais avoir accès à la beauté

Miroir, dis moi qui est la plus belle?
< Retourner à la liste des articles
 


27 juin 2009

Chirurgie esthétique dans le monde : accéder à la beauté grâce à l’argent

Chirurgie esthétique : Qu’est-ce que coute la beauté

Si on a les moyens de s’offrir les services d’un excellent chirurgien, on peut effectivement avoir accès à la beauté.

La beauté est devenue injustement une valeur marchande, car la chirurgie esthétique bien faite peut apporter une beauté parfaitement naturelle. C’est une injustice car elle est un bienfait rare. Aujourd’hui, face à des individus d’une grande beauté, on s’interroge presque automati­quement sur son authenticité.

Des femmes belles naturellement se retrouvent alors « à égalité » avec d’autres qui se sont offert cette beauté grâce à leur argent.

La deuxième injustice est l’incapacité, pour des individus défavorisés physiquement, d’accéder à cette beauté, faute de moyens financiers. Pouvoir opérer et embellir toutes les parties du corps est un élément extrêmement rassu­rant, notamment pour qui souffre de disgrâces profondes, mais encore faut-il avoir les moyens d’y recourir. À l’inverse, user de ces techniques pour rechercher la beauté pure grâce à son pouvoir d’achat, favorise encore un peu plus les gens riches, dans un domaine où l’égalité était la règle pour tous, il n’y a pas si longtemps.La chirurgie esthétique, en rendant accessible à tous ceux qui peuvent se la payer, une certaine beauté, dévalorise finalement, d’une manière générale, cette notion de beauté. C’est bien un paradoxe mais aussi une évidence. La beauté devient, en quelque sorte, soumise comme le reste, aux lois de l’offre et de la demande. Plus on en produira, et moins elle aura de la valeur.


< Retourner à la liste des articles
 
Voir les commentaires (3)

Poster un commentaire