Docteur Pierre NAHON

Chirurgien
Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique


BLOG de Pierre NAHON > Réduction mammaire : il ne faut plus accepter la cicatrice en ancre de marine ou T inversé

Cicatrices de réduction mammaire en ancre de marine
< Retourner à la liste des articles
 


14 février 2011

Réduction mammaires : Les patientes ne doivent plus accepter les cicatrices en T inversé

Les cicatrices en T inversé ou en ancre de marine sont inacceptables

La grande majorité des chirurgiens disent à leurs patientes demandeuses d’une réduction mammaire que la rançon cicatricielle pour cette intervention est obligatoirement une cicatrice en T inversé ou ancre de marine. Souvent ils ne précisent même pas la longueur de la branche basse transversale.
Cette affirmation est totalement inexacte.
Je vois régulièrement en consultation pour des résultats de réduction mammaire des jeunes femmes avec 25 cm par sein de cicatrices transversales. Je trouve toujours cela bien dommage, quand on peut arriver au même résultat avec cinq fois moins de cicatrice.
Ce qui m’apparaît particulièrement injuste et malhonnête est que ces patientes sont persuadées qu’on ne pouvait pas faire autrement, que c’était bien la seule alternative à leur problème.
C’est faux et quand je leur montre des résultats prouvant mes dires, elles ne comprennent pas d’une part, les certitudes des précédents praticiens, mais aussi pourquoi je ne peux plus réduire ces cicatrices.
Une fois qu’une cicatrice est faite. On ne peut plus en réduire sa longueur. On peut la diminuer en largeur, en changer la position, ou l’orientation, mais quasiment plus la longueur.
C’est pourquoi les patientes doivent être parfaitement au courant de cette rançon cicatricielle et des différentes techniques de plasties mammaires avant de prendre leur décision.
Ce n’est pas parce-qu’elles souffrent d’une hypertrophie ou d’une ptôse mammaires majeures fort invalidantes qu’elles doivent accepter les yeux fermés les rançons cicatricielles les plus longues.

cicatrices de réduction en T
cicatrices de réduction en T
cicatrices de réduction en T
cicatrices de réduction en T
cicatrices de réduction en T
cicatrices de réduction en T
Je vous montre ci après deux exemples récents de cure d’hypertrophie ptôse et asymétrie avec des cicatrices courtes. Ces cicatrices sont en J à droite et en L à gauche.
grosse hypertrophie asymétrique
Cicatrices en L au 12ème jour post-opératoire.
cicatrices de réduction en L
hypertrophie mammaire et ptôse
Cicatrices en L au sixième mois post-opératoire.
cicatrices de réduction en J


< Retourner à la liste des articles
 
Voir les commentaires (5)

Poster un commentaire